vendredi 30 septembre 2022

Visite d'Ajaccio et deuxième rando

Ajaccio

Rando à la Madonnuccia, enveloppée d'Eole

Nous partons de la côte pour nous diriger vers les sommets du centre de l'île en direction du col de Vizzavona à 1163 mètres. Nous sommes alors à la frontière entre deux grandes régions, soit la Corse du Sud et  laHaute Corse. Nous traversons également un relais important du fameux sentier GR20 qui traverse toute l'île.

En route pour un sentier secondaire dit de "la Madonnucia" avec une ascension de 450 mètres.

Une bergerie et quelques obstacles en cours de route...

On atteint une partie dégagée oû la vue,... et le vent s'imposent !

Puis la Vierge Marie, de pierre, nous est apparue...

Le retour se fait par une piste au profil tout à fait diférent. Une variété de forêts...

des hêtres, de vieux chênes...

Au-dessus d'un tapis de mousse de petites cyclamens égaient un sous-bois ombragé.

Puis des pins laricios au port bien droit, convoités durant ces derniers siècles pour la construction de mâts de bateaux.

lundi 26 septembre 2022

Corse 2022 - Ancone et première rando

Ancone

La première semaine de notre séjour, nous hébergeons dans une Villa isolée sur une pointe à environ 25 km au nord d'Ajaccio. Le site est fabuleux et nous offre un panorama plein ouest avec des couchers de soleil qui pénètrent toute la maison.

Un trottoir d'à peine 60 mètres de long mène directement à la mer.

La plage du Stagnone est à 3 km du gîte. Elle n'est fréquentée que par les résidents et les habitués de la place. La mer y est parfois agitée, avec des vagues fortes, mais aussi parfois calme et elle devient alors très propice à la baignade.

Lorsque la merest agitée, c'est l'occasion de cueillir coquillages et éponges

Capu Rosssu, la tour génoise et la plage d'Arone

Notre première randonnée est celle que nous (Yolande et Richard) anticipions avec le plus de hâte. Nous avions gardé un si beau souvenir de ce parcours effectué en 2015 et nous avions hâte de le partager avec nos fils.
La météo est au beau fixe. La destination étant à une heure de route, nous entamons le parcours du sentier à 10h30, un peu plus tard que souhaité. La chaleur est déjà accablante.

Une bergerie que Maxime et Emmanuel atteignent bien avant nous...

On aperçoit des sections du sentier de retour qui longe le littoral.

Plus on approche de la pointe du cap, plus les vues sont... vertigineuses !

Enfin la tour est atteinte

Du haut de la tour, 331 mètres au-dessus de la mer ...

De la fenêtre de guet dans la tour...

Le sentier par le littoral offre de beaux points de vue.

Ah! cette Méditerrannée turquoise...

La randonnée terminée nous nous dirigeons vers la plage d'Arone, située à quelques kilomètres. C'est une petite plage isolée à l'extrémité d'une route sans issue. On y distingue au loin Capu Rossu et la tour de Turghiu que nous venons d'explorer.

Les fonds rocheux à proximité abritent une variété de poissons qu'Emmanuel découvre avec plaisir, muni  de son "kit" de snorkeling.

jeudi 15 septembre 2022

Corse 2022

---------------------------------------------------------------------

Transit à Lyon à l'aller

Après un vol épuisant (ou est-ce notre endurance qui décline ?!), un repos énergisant avec un sommeil de 12 heures et un déjeuner copieux à l'Hotel Mercure de Lyon Charpennes, on peut enfin profiter de Lyon pour quelques heures.

Ainsi ragaillardis, nous marchons dans les rues du quartier "Les Brotteaux" visitons brièvement le "Parc de le tête d'Or" que l'on revisitera à notre retour alors que s'y tiendra la biennale d'art contemporain.

Nous poussons plus loin, traversons la Saône pour arriver à la superble place publique devant le Musée des Beaux-Art. On monte vers le 1er arrondissement, entourés de lycéens.

Ici, comme à Athènes, nous sommes toujours fasciné par le "street art".

C'est l'heure du lunch (le déjeuner)! Nous avons un défi à relever: trouver un resto qui offre un menu répondant aux critères d'alimentation actuellement très contraignants de Richard. Depuis notre dernière visite de 2015 une bonne partie de la  restauration lyonnaise, rèputé pour ses charcuteries, semble s'être convertie aux "Poké bowl" qui sont offerts partout. Malheureusement après un essai ça ne convient pas du tout: légumeuses, légumes crus, épices, etc.

Le hasard de la promenade nous a conduit, dans le 1er arondisement, un peu à l'écart des places chics, à un petit resto de cuisine taiwanaise. Au menu: potage au porc, légumes grillés sauce soja, raviolis aux légumes et... riz collant au sang de cochon ! Délicieux.

Toujours dans le 1er arrondissement, la "Fresque Végétale Lumière" une murale inspirante...

De retour dans le quartier Molière - Edgard Quinet nous sommes surpris par l'aménagement de la vitrine d'un salon de beauté. La propriétaire nous explique qu'elle a une relation prévilégiée avec une galerie qui possède une riche collection d'estampes japonaises dont certaines, disposées ici, sont des originaux datant du 18e siècle.

Ci-dessous, dans le berceau de la langue francaise, quelques surprises...

----------------------------------------------------------------

Arrivée à Ajaccio

Vol à bord d'un petit ATR72, reliant Lyon à Ajacio en 1h20.

Arrivée tardive à 01h am samedi matin. Nous nous initions rapidement au SUV Citroen hybride pour se rendre à l'hotel au centre d'Ajaccio.

Le préposé à l'accueil attendait patiemment ses clients québécois. Après un échange passionné de sa part sur les attraits du Québec (...),vivement une nuit de sommeil bien qu'elle ait été un peu agitée pour Richard.

Au matin, sous un soleil brillant, une visite au marché public nous plonge rapidement dans la culture du pays. Fromages et jambons à satiété dont les prix rivalisent avec ceux de la laitue !!

Un peu de magasinage dans les rues étroites du vieux Ajaccio. On achète des Foutas pour la plage.

De superbes lampes confectionnées à partir de nacre...