samedi 27 octobre 2018

23Septembre_Pesquera de Duero

Nous quitons aujourd'hui la région du parc des Picos de Europa pour nous diriger plein sud vers le plateau central de la péninsule ibérique, dans la région du Ribera del Duero qui constitue une des apellations viticoles controlées (DO) de l'Espagne.

Nous hébergerons deux jours dans le village Pesquera de Duero. Un petit hotel avec chambre et cuisine privées.

La petite ville voisine de Penafiel est mieux connue comme destination touristique. On y trouve un chateau dont la construction remonte au IX et Xème siècle. lire: https://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/otros-destinos/penafiel.html.

Ce chateau habrite un Musé du vin. L'accès est payant (6,6euros/personne) et la visite guidée n'est offerte qu'en espagnol. Nous nous contentons donc d'en faire un tour extérieur. La vue donne sur la plaine environnante et les vignobles.

carte_espagne_andalousie
source: https://es.wikipedia.org/wiki/Batalla_de_Simancas

La fondation de la ville de Penafiel remonte à l'an 943. Elle fait suite à l'affirmation de cette région du royaume de Leon qui résista à l'ambition expansioniste musulmane de l'émirat de Cordoue lors de la bataille de Simancas

On retrouve sur les plus vieux batiements de la ville des gravures retracant cettte épopée.

Le soir venu, à notre demande, nôtre hote reserve à un restaurant qu'elle nous recommande, elle le décrit comme un restaurant familial avec une cuisine typique du terroir, bravo. Le "restaurante Ambigu".

source: https://www.conmuchagula.com/jornadas-del-lechazo-en-la-ribera-del-duero-con-menus-por-32-euros/

Note: Voulant respecter l'intimité dans laquelle nous étions accepté, je n'ai pas pris de photos de ce repas.

Ce fut un de nos meilleurs et certainement le plus économique repas de notre voyage. Un plat d'agneau délicieux concocté par le chef Fernando Díez Román. (MENU ?)
 Et que dire de l'ambiance, nous étions litéralement partie prenante et très vivante d'un repas avec plusieurs membres de la famille de la propriétaire. Le diner du dimanche.

source:

Notre arrêt dans cette région a d'autre motif que l'histoire... Nous visitons aujourd'hui notre premier domaine viticole depuis le Jurancon !, Cepa21.

Dans le chai et le laboratoire, la propreté est impeccable. Nous apprécions l'importance du domaine par la taille de sa cave. Nous sommes qu'à quelques heures du début des activités effrennées de vinification du millésime 2018.

La visite se poursuit à l'extérieur sous le soleil, dans la bonne humeur avec une mini-vendange. Yolande et moi avons rempli notre panier en quelques minutes. Les vignes semblent exemptes de toute maladie, de belles grappes à maturité. Peut d'information filtre sur les méthodes de culture, sinon une utilisation parcimonieuse de produits de synthèse. Ici le climat éloigne beaucoup de problèmes lié à la pourriture.

S'en est suivi une session de foulage sous les regards amusés des employés du domaine.

La dégustation est menée avec classe et professionalisme par notre guide, Carmen. Ne vous méprenez pas sur la couleur du vin dans la caraffe, il s'agit du "jus de pied" que nous venions de fouler que personne n'a oser déguster, dommage je m'étais lavé les pieds !

Notre sélection. À noter qu'aucun de ces vins n'est actuellement exporté au Québec et ce depuis 2011. J'y travaille ...

Les autres visiteurs, tchèques et américains, sont également enchantés.

Nous enchainons avec une visite de la prestigieuse maison mère Emilio-Moro.

L'importance du vieillissement en fût est évidente.

Chez Emilio Moro (domaine original) comme chez Cepa21 (nouveau domaine cadet), on s'approvisione chez plusieurs tonneliers. J'y apprend les grandes caractéristiques du tonneau en chêne américain en comparaison au tonneau de chêne francais.

La variété et le prestige des tonneliers est remarquable. Elle justifie une bonne partie du prix des vins.

La dégustation des vins sera agrémentée de tapas.

source: http://www.aalto.es/en/the-winery/

Le lendemain, journée de notre départ, nous avons tout de même une visite du domaine Aalto à l'agenda. Ce fut une surprise, quel magnifique domaine, Le batiment en soie justifie à lui seul amplement la visite.

Encore ici tout se déroule avec classe et professionalisme. L'environnement est merveilleux.

J'ai quelques extraits videos qui témoignent la beauté des lieux. Les vins sont également excellents.

Nous quittons par la suite le Ribera del Duero

22Septembre_Pico Jano.

Dernière journée complète dans cette région montagneuse. Le temps est ensoleillé mais nous ressentons la fatigue de notre randonnée d'hier et, .. nous sommes à la retraite !

Nous choisissons un sentier moins exigeant. Pico Jano ( 10 kms, aller-retour, ascension de 600 mètres, environ 5 heures) se trouve juste à l'extérieur du parc face au massif central de Picos de Europa et constitue un sommet assez isolé à partir du quel on devrait avoir de beaux points de vue.

Aujourd'hui, il fait chaud. Nous sommes soulagés lorsque nous nous engageons sous un beau couvert forestier ou règne une bonne fraicheur.

La forêt constituée principalement de chênes, porte les marques d'un incendie vraissemblablement survenu il y a plus de 30 ans.

Une très vieille souche portent un massif de fleurs, Un agencement à rendre jaloux tout paysagiste !

À plusieurs endroits, de très vieux arbres présentent une apparence mi-minéral mi-végétal.

Le sentier s'éclaircit en gagnant de l'altitude.

On traverse une "forêt de fougères", l'horizon s'élargit.

Les paysages sont là !

Le sommet est atteint, 1446 mètres d'altitude.

Une rare photo de nous deux, trekkers heureux.

La vue porte sur 360 degrés.

Nous partageons le sommet avec un troupeau de chèvres qui ont littéralement tapissé le sol de leurs crottins. Dificille de trouver un endroit ou s'asseoir pour luncher...

La chaleur est accablante, on redescend immédiatement après s'être sustenter

Une belle végétation de par et d'autre du sentier

De retour, nous préparons notre souper, nous mangeons à l'extérieur.

...et nous apprécions un dernier crépuscule.