samedi 20 octobre 2018

16Sept_Itziar-Sentier du littoral


J'attendais ce moment depuis plusieurs mois, espérant que le beau temps serait au rendez-vous. Nous hébergeons pour deux jours à Itziar, petit village sur la côte basque espagnole à une quinzaine de kilomètres de  Donastia (San-Sebastian). 






Notre gite est très bien, nous avons une grande chambre et nous pouvons partager la cuisine avec les  voyageurs des 3 autres chambres. Cette cuisine est très bien équipée, bien décorée et les fenêtres donnent sur la côte tout près. 


Bien que les prévisions météo étaient plutôt sombres, nous profitons d'une ouverture de beau temps pour nous diriger vers le fameux sentier du littoral. Nous ne sommes qu'à 1 km de la mer que nous apercevons rapidement.





Nous apercevons cette côte si pittoresque et le sentier qui la serpente 







Et voilà les falaises exposant les strates des couches géologiques inférieures, se qu'on appelle le "flysch" (couler) en langue germanique. Difficile de concevoir que ces couches composaient il y a 60 millions d'années les fonds marins avant l'émergence de la péninsule ibérique poussée par deux plaques tectoniques en collision. Sous la force en jeu, une des plaques s'est redressée à la verticale. Aujourd'hui la partie exposée constitue un véritable livre ouvert sur une longue période de l'évolution de la terre. De ce site on y a, entre autre, validé l'hypothèse d'une chute de météorite qui aurait causé de grands bouleversements dont la disparition des dinosaures. 
Ref: https://geoparkea.eus/fr/




Yolande croît même avoir trouvé des traces de fossiles, qu'en pensez-vous ? que voyez-vous ? ...

Nous revenons à notre gîte sous un ciel plus sombre mais enthousiasmés par la découverte de ce sentier. 

photo : TripAdvisor



Nous souperons dans un restaurant "de campagne"(Urberu Sagardotegia) préalablement repéré par Richard et dont la qualité nous a été confirmée par notre gentille hôte qui a demandé, en langue Basque-Occitane, la réservation pour nous. Nous serons les seuls touristes et, comme c'est souvent la cas, nous ouvrons la salle à dîner à 20 heures. Au menu un flétan entier grillé sur charbon de bois. Servi simplement, délicieux. La salle sera comble à notre sortie vers 21h30.