samedi 20 octobre 2018

19Septembre, Bilbao

Une autre étape importante longuement anticipée, Bilbao. À notre arrivée dans le quartier où se trouve le gîte, nous peinons à trouver un stationnement. Finalement, après 45 min. d'exploration dans les rues étroites et à sens unique, nous en trouvons un à 1,5 km. Il s'agit du premier désagrément de notre séjour dans cet appart Airbnb localisé en bordure de la rivière "Ria del nervion". Nous sommes dans le quartier "Viejo" qui s'avère être le plus vieux quartier de la ville, avec le quartier voisin dit des 7 rues ("Siete Calles").


Milieu ouvrier durant les deux derniers siècles, le quartier connaît aujourd'hui une forte gentrification. Nous habitions le 6ème étage d'un bâtiment d'une soixantaine d'années. La densité de population est élevé et mixte. On discerne très bien la clientèle des nombreux appartements loués en Airbnb et la population locale. Petites tensions entre ces 2 groupes; nos sourires suscitent peu de réponses dans la rue.










C'est ainsi qu'on dispose les sèhe-linges.














Le quartier est marqué par de nombreux tableaux d'art de rue.



Dans les atouts de ce quartier, il y a la proximité du vaste "Mercado de la Ribera" (immeuble moderne sur cette photo) où nous trouverons tout ce qu'il faut pour préparer déjeuner et repas à l'appartement. 




Heureusement la météo clémente nous permet de passer beaucoup de temps à visiter les nombreux attraits de la ville. L'architecture contemporaine côtoie les bâtiments anciens.









À l'approche du fameux musée Guggenheim...



 qui s'impose dans l'environnement extérieur avec son architecture originale et audacieuse.

source: https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/art/features/joana-vasconcelos-guggenheim-bilbao-im-your-mirror-valkyrie-a8439856.html

source: https://joanavasconcelos.guggenheim-bilbao.eus/images/call-center-2014-16

Malheureusement la prise de photos est interdite à l'intérieur, règle que les nombreux agents de sécurité appliquent avec rigueur. Je me dois  de mentionner la superbe exposition qui s'y tenait lors de notre passage. On y exposait les œuvres déconcertantes et humoristiques de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos. Beaucoup de surprises et de plaisir. 

source: https://www.theguardian.com/artanddesign/2005/jun/22/art

Les oeuvres permanentes de Richard Serra sont à l'échelle du musée: grandioses. Ces labyrinthes de plaques métalliques occupent une salle de 420 x 80 pieds. 


Au revoir Guggenheim, notre visite a été mémorable à tout point de vue...