samedi 27 octobre 2018

20-21Septembre_Massif central, Picos de Europa


Après notre désenchentement du gite Airbnb de Bilbao, j'éprouvais de l'inquiétude pour la qualité de nos prochains sites d'hébergement. Encore une fois, malgré une réputation de temps nuageux dans la région des Picos de Europa ou nous nous dirigeons, le soleil est toujours au rendez-vous. Cela atténue mes apréhensions sur le confort du gite, puisque nous y passerons le peu de temps que laissera nos longues randonnées extérieures.




Ouf, après 2h30 de route depuis Bilbao, les derniers 80 kms sur une route étroite et sinueuse serpentant dans une gorge, nous arrivons à Potes, une des portes d'entrée du parc des "Picos de Europa".Village de pierres, de montagnes et de rivières. Ici, des trekkers partout, bottines de randonée aux pieds, de vieux land-rovers rafistolés plein de boue cotoie les mercedes rutilantes. J'aime cette ambiance.



Nous sommes alors à environ 20 minutes de notre gite. situé dans le minuscule hameau de Perrozo. C'est três retiré entre paturage et boisé des montagnes. Le paysage est magnifique.



La très vieille église de "Nuestra Señora de la Asunción" à environ 100 mêtres de notre gite fera partie du paysage des prochains jours.



Le gite est en fait un petit chalet nouvellement construit par le propriétaire menuisier de métier et qui habite juste à coté. La qualité de la construction est impressionante, les équipements et l'aménagement, cuisine, chambre et surtout salle de bain, relèvent plus d'un grand hotel urbain luxueux. Super !, Seul bé-mol, pas de réseau. Bah, le blog attendra !...


Le lendemain de notre arrivée, les prévisions météo annoncent un temps variable. Nous nous empressons, préparons un lunch et partons.
Au départ, on apprécie la chaine principale des "Picos de Europa" à environ 40 kms devant nous.





 Direction Fuente De d'ou un téléphérique nous amènera à une altitude de 1,824 mètres en ... 4 minutes. Le ciel est clair, une véritable envolée dans les montagnes.




Au terminus du téléphérique, l'air, la pression, la lumière, les sons, tout est différent, un autre monde....en si peu de temps.


Le temps s'ennuage, nous nous engageons sur le sentier de "Horcados Rojos",  11,5 kms aller-retour qui doit nous amener à un gite de montagne, la "Cabana Veronica"  tenu par l'association locale d'alpinisme près du pic Tesorero à 2,568 mètres,. C'est le parcours le plus difficille ouvert aux randonneurs sans équipement de montée (cordage, pieux etc). Voir https://www.bugbog.com/gallery/spain_pictures/fuente-de-trails/


La première heure, le sentier est large, peu accidenté et la montée est douce. Malgré ces conditions, les nombreux touristes débarqués du téléphérique, certaine en talon haut, d'autre en sandale se font de plus en plus rares. 


On apercoit au loin notre sentier.


L'exercice nous réchauffe, on enlève quelques couches.


La deuxième heure est plus sportive, le sentier deveint plus étroit et rocailleux. Sur quelques centaines de mètres on marche sur un flanc d'éboulis.


Puis un refroidissement de quelques degrés, nous confirme que l'on a gagné en altitude.


Le paysage mineral a une allure est de plus en plus lunaire.




Quelques plantes réusissent tout de même à prendre racine et mettent de minuscules touches de couleur dans ce décor.


On apercoit au loin le gîte, véritable blockhause métalique ancré dans la pierre. Vision monochrome dans les nuages.


On se repose un peu avant d'entreprendre le retour. 


Du refuge Veronica, on distingue le terminal d'arrivée du téléphérique distant d'environ 5 kms.



Allez hop on redescend, le dernier départ du téléphérique est dans 2 heures.