mardi 24 septembre 2019

Amorgos, 10 au 17 septembre


Amorgos

On déparque à Katapola pour prendre le bus dans 2h vers Ormos Egialis, tout à fait à l'autre extrémité de l'île. Chargés comme des mulets, on arpente le quai à la recherche d’un resto. Notre choix se conforme à celui qu’avait repéré Ri dans la préparation du voyage : Mouragio Taverna. C’est heureux! Je savoure une excellente moussaka et Ri un braisé de veau à la tomate. La traditionnelle salade grecque partagée en entrée complète à merveille ce dîner. En direction de l’arrêt de bus je repère, oh bonheur! Une petite librairie qui vend des livres en français! Vite un roman pour combler mes temps libres!
Embarquement dans le bus avec une soute à bagages mal fermée. J’avise aussitôt le chauffeur mais il est trop tard...Je suis le seul à avoir constaté le panneau grand ouvert sur le coté du bus, un indice que le chauffeur ne regarde guère dans ses rétroviseurs. Catastrophe! Des bagages ont été déversés sur la route à quelque part, dont un immense sac à dos appartenant à une Française qui s’est pointée à la dernière minute. les bagages seront récupérés par un taxi qui les mettra sur le prochain bus.

Arrivons à Ormos Egialis (Aegiali).


Notre hôte vient nous cueillir. Le studio est bien…on va l’apprécier avec le temps. Il est situé à environ 1,5km du village au fond d'un petite baie sablonneuse.




On s’installe rapidement et on part vers le « supermarket » par le sentier littoral (20-25 min). On fera des rencontres inusitées sur ce sentier que l'on parcourera de nombreuses fois. Par temps chaud, les points de vue agrémentent la balade, heureusement car nous devons toujours considérer ce déplacement à pied sur un étroit sentier pour tous nos besoins et plus particulièrement en eau embouteillée. En effet, dans tous les endroits visités en Grèce nous ne disposons pas d'eau potable au robinet, alors les très nombreuses bouteilles de 1,5L transportées de Aegieli au gîte nous ont maintenus en forme et, donné soif...




À Aegiali, nous arrivons par la promenade de la plage, bordée de petits bistros-restaurants sympathiques. Nous y arrêtrons quelques fois pour admirer les couchers de soleil, baignés de rosé...






Le gîte fait partie d'un ensemble "Levrossos beach apartments"  ( https://amorgos-levrossos.com/) qui comprend environ 12 unités. L'établissement date un peu mais on devine que les propriétaires sont de fervents jardiniers car le tout est intégré dans un jardin fleuri qu'on ne se lassera pas d'admirer, hibiscus géants, bougainvillées, palmiers.








Derrière notre gîte fleuri, une colline chapeautée par une petite chapelle, comme il y en a des dizaines un peu partout dans la campagne des Cyclades. 


Nous (et nos ombres) avons gravi les quelques 70 marches pour saluer une dernière fois le soleil couchant sur Amorgos.