jeudi 5 septembre 2019

Athènes, premier séjour

Début de notre voyage en Grèce ou nous passerons quelques jours à Athènes, à l'arrivé et au départ. Entretemps nous visiterons 5 îles des Cyclades.

Le vol de 9 heures fut épuisant, néanmoins, fidèles à nos habitudes et stimulés par ce nouvel environnement, nous partons aussitôt à travers les rues de la ville.
Notre petit hôtel est bien situé au centre de la ville aux confluents des 3 lignes de métro, que nous emprunterons régulièrement.


Nous explorons les quartiers de Psyri, Syntagma et Plaka. 




Pas de parcours vraiment planifié, nous nous retrouvons dans des secteurs populaires, dont Anafiotikaun "village dans la grande ville". Pour en savoir plus, consulter: https://vivreathenes.com/anafiotika-un-air-des-cyclades-au-pied-de-l-acropole.html




Les graffits s'exposent partout, nous les considérons comme une signature contemporaine des habitants d'une ville.


 





La seule visite de musée que notre court passage à Athènes nous permet est celui du "Musée d'Art Cycladique" (https://cycladic.gr/en) . Nous sommes prévilégiés, ont y tient une exposition "Picasso et l'Art antique".


Nous avons été fortement impressionnés. Voici une citation de Picasso affichée à l'entrée qui traduit bien l'esprit de cette exposition









Bien lire les explications apparaissant au bas de cette dernière oeuvre...


Une autre saisie de la vitalité d'une ville se trouve dans ses marchés publiques. À Athènes, marchés de poissons, de viandes, de fruits et légumes et d'épices sont remplis, animés et bien vivants. Rien à voir avec le marché de poissons de Venise qui n'existe plus que pour les clichés et les amateurs de selfies. J'en suis encore imprégné par les bruits (coupereau de viande) les odeurs et les couleurs.



L'acropole vue du resto-terasse de notre hôtel