samedi 7 septembre 2019

Sifnos, 1er au 8 septembre

Nous anticipions avec une petite nervosité notre première traversée Le Pirée à Sifnos. Le vaisseau, SpeedRunner III entre  dans la catégorie des "rapides", de tye monocoque, filant à une moyenne de 32 noeuds. Il a tout de même une dimension respectable de 100m de long par 17m de large.


La traversée de 3 heures, sur une mer realtivement agitée (semblerait que cela soit souvent ainsi) malgré notre grande fatigue, fut confortable.

L'arrivée au port de Kamares à Sifnos, contraste avec notre départ de l'énorme installation portuaire d'Athènes.
Nous avons déjà un aperçu de la qualité des plages, de la hauteurs des collines et de l'apparence générale des habitations de l'île.



Il était convenu d'utilisr les bus, pour tous nos déplacements à Sifnos. L'île est assez bien desservie. Les villes plus importantes du centre, Appolonia, Artemonas et le port Kamares ont des liaisons aux 30 minutes. 

Par contre, le petit village  où nous hébergerons pendant une semaine est accessible par bus environs 5 fois par jour, ce qui demandera une planification plus serrée de nos sorties, particulièrement lors de la recherche de victuailles où l'on devra ajouter les heures d'ouverture insolites des très rares "supermarket" (de la taille d'un dépanneur de quartier) situés à 8 kms de notre gîte.

Vathys est un petit village de la pointe sud de l'île blotti aux creux d'une baie ceinturée d'une longue plage. Le site est superbe.


Vathys s'est développé à partir de la mer, la route qui y mène est récente. L'organisation du village est particulière du fait qu'aucun véhicule moteur n'y circule, les déplacements se font toujours à pied, par la plage. Il est même dificille de se déplacer sans se tremper les pieds dans la mer !  


Notre gîte est à 10 mètres seulement de la plage, Tout peint de blanc aux volets bleus avec une belle terrasse où nous pourrons nous abriter du soleil toujours présent. 





















Quelques scènes matinales ...



... petite plante à l'état sauvage qui perce à travers les cailloux




Quelques scènes de fin de soirée croquées toujours à partir de notre gîte...