lundi 16 septembre 2019

Sifnos en randonnées


Sifnos, paradis de la randonnée

Le choix de Sifnos et le choix du gîte se sont fait en grande partie à cause de la richesse des activités de hiking. L’île est parsemée d’anciens chemins muletiers comme dans toutes les îles des Cyclades, à la différence près qu’ici une association de marcheurs a décidé de mettre en valeur cette activité en entretenant bien les sentiers, le balisage et surtout en documentant efficacement le réseau de sentiers via un excellent site web. Voir : https://sifnostrails.com/, Vous comprendrez l’attrait que ce site web a provoqué !
C’est ainsi qu’en plus des traces de sentiers (format kml et gpx) transférées sur nos téléphones portables et affichées via l’application Maps.me nous disposons également d’une application développée par Sifnostrail. Nous nous sommes également procurés, de l’éditeur grec ANAVASI, les cartes topograhiques imprimées de toutes les îles que nous visitons. Voir : http://www.anavasi.gr/index.php?lang=en
Nous ferons référence tout au long de ce blog à des numéros de sentiers. Cela nous paraît pertinent pour nous et également pour tous ceux qui voudraient pousser leurs connaissances en consultant en parallèle les sites spécialisées, les cartes numériques ou imprimées.
À Sifnos, le gîte se trouve à quelques pas des sentiers 4 et 5.

Première randonnée

Notre première randonnée sera d’emprunter des sections des sentiers 5 et 5A, faire une boucle avec à l’extrémité le monastère « Agios Nikolaos t’Aerina ». Au total, environ 8 kms. Voir : https://sifnostrails.com/portfolio-items/5-the-hidden-sides-of-sifnos/
Cette première sortie sur les sentiers des Cyclades restera gravée dans notre mémoire de hiker. Quelques photos pour témoigner de la beauté des paysages.



Le climat très chaud et sec, (est-ce typique de la saison ?!) laisse peu de chance à une végétation principalement composée de bosquets de sauge désséchés, de petits pins rabougris et de ronces. Les seuls arbres de taille moyenne qu'on retrouve sont des pins et des oliviers, beaucoup d'oliviers...


...quelques taches colorées











Nous apercevons le monastère




Du monastère, nous admirons la baie de Vathys d'ou nous sommmes partis, cela nous semble bien loin...


Le retour ...





Deuxième randonnée

Pour notre deuxième sortie, nous empruntons le sentier 4A qui nous amène au sentier 4 sur lequel nous nous engageons en direction du village voisin, Platis Gialos. Une bonne partie du sentier traverse une forêt de genévriers.


Sur une crête, nous apercevons au loin, la baie de Vathys et sur un sommet un tout pett point blanc,  le monastère « Agios Nikolaos t’Aerina » visité lors de notre précédente randonnée.



Nous atteignons et faisons une pause sous les arbres à la chapelle « Profitis Ilias Kondou ».





Environ 90 minutes plus tard on entre dans Platis Gialos. L’aménagement du village diffère de Vathis, l’unique route longe la plage et une succession de petits hotels, bistros, restos jalonnent la bande entre la route et la plage. Quelques boutiques de potiers. C’est propret et fleuri, coloré d'énormes bougainvilliers et des grenadiers.





Randonnée d'environ 7 kms. Nous revenons à Vathys en autobus après une longue halte, pour se plier aux heures d’ouverture limitées des commerces, au « supermarket » de l’île, qui n’a de super que le nom !...

Une dernière randonnée ambitieuse…


Pour notre troisième randonnée, nous avons décidé de gravir le sommet le plus élevé de l’île, à 682 mètres, ce qui correspond è peu près au dénivelé, puisque que l’on débute la montée près du niveau de la mer. Sur cette montagne trône le monastère « Profitis Ilias ».
Pour atteindre le début du sentier, nous prenons le bus qui nous amène environ à 10 kms du gîte.
Les sentier, 6 et 6B sont assez populaires, en fait nous y croiserons plus de randonneurs du début jusqu’au sommet que sur tous les autres sentiers réunis. Parfois de véritables marathoniens au pas de course, parfois de valeureux parents portant leur jeune enfant. Les sentiers sont larges et parsemés de longs escaliers taillés dans le marbre. Néanmoins la montée est pénible (plus pour Richard) sous un soleil de plomb, contrairement à nos dernières sorties, le vent se fait rare.










Une fois en haut, lavue est superbe, malgré le voile de brouillard qui nous empêche de distinguer les iles voisines.





À l'intérieur, beaucoup de reliques, une salle communautaire...





On lunche puis on décide de revenir au gîte à pied en empruntant une succession de sentiers qui traversent l'île dans sa largeur. Du sommet nous prenons une section de sentier non répertorié par Sifnos trail qui descend assez brutalement sur la rocaille. Nous comprenons alors tout le bon travail exécuté par les volontaires de Sifnos trail, ce petit sentier est très mal balisé, très accidenté et nous peinons à maintenir la trace. Nous croisons enfin le sentier 6, mieux balisé, qui nous amène à travers une ferme de chèvres et une forêt de genévriers.



Nous empruntons maintenant le sentier 5, la fatigue se fait sentir, je fais une petite chute sans conséquences, heureusement. Nous retrouvons le sentier 5A, petite halte au monastère Agios Nikolaos, que nous avions visité lors de notre première sortie. Nous évaluons les kms et le temps qui nous séparent de notre gîte. Le soleil est terrassant, nous rêvons de la baignade rafraîchissante qui nous attend. Disons que nous avons sué quelques centilitres…


Longue et épuisante randonnée mais encore une fois quels magnifiques paysages se déployaient sous nos yeux. Environ 13 kms, cinq heures trente (en incluant les arrêts) et aucun randonneur croisé depuis le sommet de Profitis Ilias.


Dernière journée, farniente et souper sur bord de mer

On ne s’éloigne pas du gîte, baignade, empaquetage, on profite des derniers moments, lecture sous les parasols.
Souper au resto recommandé par nos voisins français. À deux pas du gîte, les tables de la terrasse sont à quelques mètres des vagues. C’est familial, sans prétention et très bon. Nous y découvrons une des spécialités de la région, la salade aux câpres. Les chats sont omni-présents...