La petite ville voisine de Penafiel est mieux connue comme destination touristique. On y trouve un chateau dont la construction remonte au IX et Xème siècle. lire: https://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/otros-destinos/penafiel.html.
Ce chateau habrite un Musé du vin. L'accès est payant (6,6euros/personne) et la visite guidée n'est offerte qu'en espagnol. Nous nous contentons donc d'en faire un tour extérieur. La vue donne sur la plaine environnante et les vignobles.
source: https://es.wikipedia.org/wiki/Batalla_de_Simancas
La fondation de la ville de Penafiel remonte à l'an 943. Elle fait suite à l'affirmation de cette région du royaume de Leon qui résista à l'ambition expansioniste musulmane de l'émirat de Cordoue lors de la bataille de Simancas.
On retrouve sur les plus vieux batiements de la ville des gravures retracant cettte épopée.
Le soir venu, à notre demande, nôtre hote reserve à un restaurant qu'elle nous recommande, elle le décrit comme un restaurant familial avec une cuisine typique du terroir, bravo. Le "restaurante Ambigu".
source: https://www.conmuchagula.com/jornadas-del-lechazo-en-la-ribera-del-duero-con-menus-por-32-euros/
Note: Voulant respecter l'intimité dans laquelle nous étions accepté, je n'ai pas pris de photos de ce repas.
Ce fut un de nos meilleurs et certainement le plus économique repas de notre voyage. Un plat d'agneau délicieux concocté par le chef Fernando Díez Román. (MENU ?)
Et que dire de l'ambiance, nous étions litéralement partie prenante et très vivante d'un repas avec plusieurs membres de la famille de la propriétaire. Le diner du dimanche.
source:
Notre arrêt dans cette région a d'autre motif que l'histoire... Nous visitons aujourd'hui notre premier domaine viticole depuis le Jurancon !, Cepa21.
Dans le chai et le laboratoire, la propreté est impeccable. Nous apprécions l'importance du domaine par la taille de sa cave. Nous sommes qu'à quelques heures du début des activités effrennées de vinification du millésime 2018.
La visite se poursuit à l'extérieur sous le soleil, dans la bonne humeur avec une mini-vendange. Yolande et moi avons rempli notre panier en quelques minutes. Les vignes semblent exemptes de toute maladie, de belles grappes à maturité. Peut d'information filtre sur les méthodes de culture, sinon une utilisation parcimonieuse de produits de synthèse. Ici le climat éloigne beaucoup de problèmes lié à la pourriture.
S'en est suivi une session de foulage sous les regards amusés des employés du domaine.
La dégustation est menée avec classe et professionalisme par notre guide, Carmen. Ne vous méprenez pas sur la couleur du vin dans la caraffe, il s'agit du "jus de pied" que nous venions de fouler que personne n'a oser déguster, dommage je m'étais lavé les pieds !
Notre sélection. À noter qu'aucun de ces vins n'est actuellement exporté au Québec et ce depuis 2011. J'y travaille ...
Les autres visiteurs, tchèques et américains, sont également enchantés.
Nous enchainons avec une visite de la prestigieuse maison mère Emilio-Moro.
L'importance du vieillissement en fût est évidente.
Chez Emilio Moro (domaine original) comme chez Cepa21 (nouveau domaine cadet), on s'approvisione chez plusieurs tonneliers. J'y apprend les grandes caractéristiques du tonneau en chêne américain en comparaison au tonneau de chêne francais.
La variété et le prestige des tonneliers est remarquable. Elle justifie une bonne partie du prix des vins.
La dégustation des vins sera agrémentée de tapas.
source: http://www.aalto.es/en/the-winery/
Le lendemain, journée de notre départ, nous avons tout de même une visite du domaine Aalto à l'agenda. Ce fut une surprise, quel magnifique domaine, Le batiment en soie justifie à lui seul amplement la visite.
Encore ici tout se déroule avec classe et professionalisme. L'environnement est merveilleux.
J'ai quelques extraits videos qui témoignent la beauté des lieux. Les vins sont également excellents.
Nous quittons par la suite le Ribera del Duero