lundi 24 septembre 2018

11 septembre, pic d'Orhy et passerelle d'Holzarte


Aujourd'hui les prévisons météo sont variables, nous optons donc pour une randonnée sur des hauteurs en espérant que le temps ne se couvre pas. Destination, pic d'Orhy. Un des plus hauts sommets des Pyrénées Atlantique.



Nous choisissons l'itinéraire le plus court en partant du port de Larrau. Comme vous le constaterez sur la photo ci-haut, nous sommes encore une fois à la frontière de la Navarre espagnole.


Nous sommes d'attaque pour une ascension d'environ 500 mètres sur 3 kms. Héhé sans réchauffement, Richard est bien gaillard...


Sur les premiers kilomètres nous serons accompagnés...



Nous nous approchons lentement du sommet



Quelques pauses désaltarantes,


... et plusieurs poses inspirantes!


De la montagne plein l'horizon 


Le sommet atteint, on se libère d'une couche de sueur !






La vue est époustouflante.


On entreprend la descente sur une pente plus abrupte. heureusement mes genoux endoloris sont un peu épargnés grâce à mes bâtons.


On entrevoit la route traversant la frontière France - Espagne.


Enivrée, Yolande en redemande. Nous nous dirigeons donc vers la passerelle d'Holzarte tout près de notre gîte. Un petit 6 kms aller-retour sous un ciel qui s'assombrit.


Après 45 minutes de montée, nous atteignons la fameuse passerelle qui surplombe de 200 mètres la gorge du même nom. Nous la traversons d'un pas sûr, malgré les oscillations, pour revenir aussitôt sous une pluie de plus en plus abondante. Le sentier de vase est maintenant plus glissant.

Repus de fatigue, nous retournons avec plaisir dans notre chaleureux petit hameau. Le vin est délicieux, il maintient l'ivresse de nos randonnées de la journée.