dimanche 16 septembre 2018

6 Septembre, Toulouse

Après un vol de nuit de Montréal où l'on ne parvient pas à dormir, une journée remplie à Toulouse.  Une visite guidée de monuments historiques avec une guide fort instruite. Je ne prétendrai pas soumettre ici l'ensemble des informations transmises ni même un résumé... Nous retenons les grandes caractéristiques distinctives des monuments de l'époque romane et gothique.


La voûte repose sur des murs et de larges colonnes de pierre massives. 



L'utilisation de colonnes plus petites en palmier permet de soutenir de plus grandes et hautes voûtes.
Les murs peuvent être percés de fenêtres plus larges, les vitraux laissent entrer la lumière et accentuent l'impression de volume intérieur.




Lors de notre visite, nous avons eu le bonheur d'entendre le pianiste Ishay Shaer en pratique pour le  concert "Piano aux Jacobins"



Yolande a rencontré l'artiste céramiste, 
Stéphanie d'Astuge, à son telier sur le bord du canal de Brienne. 


Nous avons dîné devant les Quais de la Dorade 


Par la suite une petite marche sur les Quais, entre le Pont Saint-Pierre et le Pont-Neuf, qui s'avère être le plus vieux (1632) pont enjambant la Garonne à Toulouse...



 Quais occupés par de jeunes étudiants en pleine fête de la rentrée



Nous sommes finalement entrés à notre gîte tout près de la place Saint-Pierre pour une nuit pas du tout reposante alors que les jeunes déambulaient dans la rue en chahutant jusqu'aux petites heures pour laisser la place aux employés de la ville qui ont nettoyé jusqu'à 6 heures du matin. Voilà donc 48 heures sans sommeil, mais nous sommes heureux !...