samedi 20 octobre 2018

18Septembre-Guernica

En route de Donastia (San Sebastian) à Bilbao, un arrêt s'impose à Guernica. C'est une petite ville qui a une lourde histoire.
Lors de la guerre civile espagnole, Franco obtint l'aide de l'armée allemande pour mater les poches de résistance républicaines basques du nord.

"La ville de Guernica avait une valeur symbolique, l'autonomie juridique et fiscale était représentée par l'arbre de Guernica où les rois de Castille allaient prêter serment de respecter les fors basques."

ref: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Guernica


Beaucoup a été écrit sur cette triste histoire. Des versions fort divergentes portent sur l'implication des généraux nationalistes (dont Franco), sur la stratégie de destruction visant sans discernement les cibles militaires et civiles, sur l'utilisation des forces aériennes (allemandes et italiennes) etc. Le point de vue des musées de Guernica tend à corroborer la destruction massive de toute la ville n'épargnant que la Casa de Juntas où sont entreposées les archives de la race basque et le symbolique tronc de chêne vieux de plus de 600 ans, chêne sous lequel se réunissaient les rois d'Espagne. Version appuyée à l'époque par l'unique journaliste étranger, George Steer, qui s'y rendit dès le lendemain du bombardement. Lire: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=1056



"Large figure in a shelter" de Henry Moore


"Gure Aitaren Etxea", (La Maison de notre père) d’Eduardo Chillida.




"Monument aux martyrs d'Oradour" de l'artiste catalan Apel Les Fenosa
En lien avec une autre histoire d'horreur de la seconde guerre mondiale, lire: 

Nous avons d'abord déambulé dans le "Parque de los pueblos de Europa" (Parc des peuples de l'Europe) parsemé de sculptures qui expriment les thématiques omniprésentes à Guernica: la guerre et la paix.


"Depuis le moyen âge, l’arbre constitue le lieu de réunion des Juntas Générales de Biscaye (une des 7 provinces basques). La tradition a perduré jusqu’à nos jours et plusieurs bâtiments dont la magnifique Casa de Juntas (siège administratif des Juntas Générales) ont été construits autour de l’arbre de Guernica. Les Biscayens, puis par extension les basques, en ont fait leur emblème et le chêne est devenu, au fil du temps, un symbole vivant."
source: http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2014/05/24/le-chene-de-guernica-symbole-du-peuple-basque/



Source https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Guernica_-_Casa_de_Juntas,_Arbol_Viejo_1.jpg


que voir à Guernica
image tirée de : https://www.euskoguide.com/fr/lieux-pays-basque/espagne/visiter-guernica-tourisme/
la tradition se poursuit 




La "sala de la vidriera" à l'intérieur de la Casa de Juntas


Bureau de la Casa de Juntas



Puis nous entrons au Musée de la paix où est présentée une copie de la célèbre oeuvre de Picasso, réalisée quelques semaines après le bombardement de Guernica et qui en constitua une virulente dénonciation .
 Dans ce musée nous assistons à la reproduction des moments du bombardement dans un environnement reconstitué par les moyens audio-visuels, expérience d'immersions sensorielles élémentaires mais combien bouleversantes... Cette visite devrait être à l'agenda de tout homme d'État.



Enfin nous ressortons sous le soleil pour déguster des pintxos dans un sympathique bistro de la place centrale du village. Les images des ravages de la guerre resterons néanmoins dans notre mémoire...