lundi 26 septembre 2022

Corse 2022 - Ancone et première rando

 Ancone

La première semaine de notre séjour, nous hébergeons dans une Villa isolée sur une pointe à environ 25 km au nord d'Ajaccio. Le site est fabuleux et nous offre un panorama plein ouest avec des couchers de soleil qui pénètrent toute la maison. 





Un trottoir d'à peine 60 mètres de long mène directement à la mer.











La plage du Stagnone est à 3 km du gîte. Elle n'est fréquentée que par les résidents et les habitués de la place. La mer y est parfois agitée, avec des vagues fortes, mais aussi parfois calme et elle devient alors très propice à la baignade.




Lorsque la merest agitée, c'est l'occasion de cueillir coquillages et éponges



Capu Rosssu, la tour génoise et la plage d'Arone

Notre première randonnée est celle que nous (Yolande et Richard) anticipions avec le plus de hâte. Nous avions gardé un si beau souvenir de ce parcours effectué en 2015 et nous avions hâte de le partager avec nos fils.
La météo est au beau fixe. La destination étant à une heure de route, nous entamons le parcours du sentier à 10h30, un peu plus tard que souhaité. La chaleur est déjà accablante.





Une bergerie que Maxime et Emmanuel atteignent bien avant nous...


On aperçoit des sections du sentier de retour qui longe le littoral.





Plus on approche de la pointe du cap, plus les vues sont... vertigineuses !






Enfin la tour est atteinte




Du haut de la tour, 331 mètres au-dessus de la mer ...


De la fenêtre de guet dans la tour...




Le sentier par le littoral offre de beaux points de vue.





Ah! cette Méditerrannée turquoise...


La randonnée terminée nous nous dirigeons vers la plage d'Arone, située à quelques kilomètres. C'est une petite plage isolée à l'extrémité d'une route sans issue. On y distingue au loin Capu Rossu et la tour de Turghiu que nous venons d'explorer.



Les fonds rocheux à proximité abritent une variété de poissons qu'Emmanuel découvre avec plaisir, muni  de son "kit" de snorkeling.